Quels aliments sont bon pour vos intestins ?

La santé intestinale est un domaine de plus en plus important de la santé, avec jusqu’à 70 % de notre système immunitaire à l’intérieur de l’intestin, et environ 90 % de nos récepteurs de la sérotonine y résident également. Ainsi, lorsqu’il s’agit de se protéger contre la grippe saisonnière, le rhume et même le risque de souffrir de dépression, la consommation d’aliments végétaliens respectueux des intestins jouera un rôle important.

La digestion ne consiste pas seulement à prendre de la nourriture dans votre bouche et à la faire entrer dans votre estomac le plus rapidement possible. Il s’agit de renforcer votre immunité, d’améliorer votre santé mentale et de fournir à votre corps une énergie optimale, sans souffrir de problèmes de digestion courants comme le RGO, la maladie cœliaque, le SCI, les gaz, les ballonnements ou même simplement le brouillard cérébral.

Voici 5 aliments végétaliens puissants qui vous aideront dans votre parcours de santé :

1. La choucroute

La choucroute est un aliment santé sérieux pour votre système immunitaire, riche en fer et en vitamine C, qui contribuent tous deux à un système immunitaire sain.

De plus, la choucroute est un aliment probiotique puissant qui augmente la résistance de votre muqueuse intestinale et empêche les substances indésirables de « fuir » dans votre corps.

Il nourrit les bactéries positives, ce qui entraîne toutes sortes d’effets positifs dans le corps. Certains médecins disent même que c’est un booster d’humeur vraiment efficace (probablement en raison des récepteurs de la sérotonine dans l’intestin).

Il est également incroyablement facile à préparer à la maison, en utilisant uniquement du chou vert ou blanc, du sel de mer, des graines de carvi et des grains de poivre. Préparez-le en vrac et vous aurez un aliment anti-oxydant sans danger pour les intestins pendant des semaines, voire des mois (!) Au réfrigérateur.

C’est important car chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur, vous voyez des aliments sains qui amélioreront votre vie à tous points de vue, et si vous avez des enfants, ils en bénéficieront probablement aussi.

2. Kimchi

Faire du kimchi est en fait assez similaire à la choucroute, mais avec quelques ingrédients supplémentaires comme l’ail, le gingembre, les oignons nouveaux, les radis et le vinaigre. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Le kimchi est également incroyablement riche en nutriments, contenant de la vitamine A, C et toute une série de minéraux différents. Il subit également un processus de fermentation prolongé, ce qui signifie qu’il crée un environnement propice au développement des bactéries bénéfiques pour l’intestin.

Les probiotiques sont bien sûr inclus dans cela et offrent d’énormes avantages pour la santé lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Ceux-ci peuvent inclure la santé mentale, la santé cardiaque et même la protection contre certains cancers. Le kimchi est vraiment l’aliment santé végétalien complet.

3. Kéfir d’eau

Le kéfir d’eau est une boisson probiotique, et qui a un goût assez agréable à mon avis, et est un favori personnel sur cette liste. Vous pouvez vous les procurer en ligne ou dans divers magasins d’aliments naturels.

Encore une fois, le kéfir d’eau est riche en probiotiques, et les grains utilisés pour fabriquer le kéfir d’eau sont considérés comme l’une des meilleures sources alimentaires de probiotiques. Il est considéré comme encore meilleur que le yaourt (ce qui est une excellente nouvelle pour les végétaliens), en raison de la diversité des bactéries et des levures qu’il contient. Le kéfir d’eau peut contenir jusqu’à 56 variantes différentes de levure.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. En améliorant la santé intestinale et en solidifiant le système immunitaire, il a également été démontré que l’extrait de kéfir aide à lutter contre la croissance des cellules cancéreuses du sein.

4. Kombucha

Le kombucha est un thé fermenté qui est populaire depuis très longtemps dans l’histoire chinoise. Il a bon goût, a tous les avantages normaux du thé, plus les probiotiques. C’est certainement quelque chose de simple que vous devriez envisager d’intégrer dans votre routine matinale quotidienne.

Le thé Kombucha est fabriqué en ajoutant plusieurs souches de levure et de bactéries au thé noir ou vert et en le laissant fermenter pendant une semaine. Cela signifie que si votre thé Kombucha est fait avec du thé vert, vous bénéficiez de tous les avantages du thé vert en plus des probiotiques. Sens; antioxydants, anti-vieillissement, fonction cérébrale, perte de graisse accélérée, etc.

De nombreuses bactéries se développent au cours de ce processus de fermentation, ainsi que plusieurs acides et acides lactiques qui peuvent être bénéfiques pour votre santé intestinale.

5. Tempé

Il s’agit d’un aliment à base de soja, avec quelques similitudes avec le tofu. La différence est que le tempeh implique la fermentation du soja, ce qui rend cet aliment riche en probiotiques et en protéines. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui font de l’exercice dur ou qui peuvent être préoccupés par l’apport en protéines – ajoutez simplement du tempeh à vos repas.

Le tempeh est particulièrement riche en prébiotiques, qui contiennent la fibre qui « nourrit » les bactéries saines de votre intestin. Non seulement le tempeh va aider votre santé globale et votre digestion, mais il regorge également de micronutriments comme le fer, la riboflavine, la niacine et le magnésium.

C’est vraiment un excellent aliment pour le végétalien soucieux de sa santé et qui aime s’entraîner souvent. Peut-être que si vous êtes un couple végétalien, l’inclure dans vos repas partagés serait une excellente expérience de liaison saine.

6. Miso

Le miso est particulièrement riche en antioxydants, diverses vitamines B (y compris et surtout B6), et a été utilisé traditionnellement comme soupe japonaise.

Il est également fantastique pour nourrir les bactéries intestinales bénéfiques. Mais assurez-vous que si vous utilisez le miso comme soupe, qu’il soit réchauffé, mais pas bouilli, car le fait de le faire bouillir détruira les bactéries probiotiques.

Le miso est souvent utilisé dans les vinaigrettes ou les sauces sautées, dans une grande variété de plats. Salades d’été, vinaigrette au saumon, plats végétaliens sautés au tofu/tempeh – les options sont infinies en ce qui concerne cet aliment probiotique (mélanger 2 à 3 des aliments/boissons de cette liste serait une idée fantastique, à mon avis) .

Résumé

Intégrer certains de ces aliments/boissons dans votre régime alimentaire quotidien ou hebdomadaire n’est pas seulement très simple (en particulier dans le cas du thé kombucha et du kéfir d’eau).

De la protection contre la maladie à l’amélioration de la santé mentale/de l’humeur, à l’amélioration des niveaux d’énergie sans ballonnements ni brouillard cérébral. Améliorer votre santé intestinale est un objectif de plus en plus important, dans un monde d’intestins qui fuient et de taux croissants de dépression, j’espère donc vous avoir fourni de l’inspiration et des conseils utiles.