Comment savoir si un produit est biologique ?

De nos jours, il n’est pas facile de suivre les nouveaux produits de soin de la peau. Même si vous êtes un passionné de soins de la peau, vous conviendrez probablement que nous sommes continuellement bombardés de nouveaux produits et de nouvelles informations dont nous ne savons pas si elles sont vraies ou fausses. Vous avez probablement déjà vu un million de fois qu’un produit dit qu’il est biologique, mais vous n’avez pas pu (c’est-à-dire savoir) vérifier si c’était vrai. Si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous utilisez des produits cosmétiques sur les enfants, vous voulez être sûr à 100% de n’utiliser que des produits naturels, biologiques et sûrs. Mais comment savoir si un produit de soin est vraiment bio ? Découvrons-le.

Pourquoi est-il important de savoir qu’un certain produit de soin de la peau est biologique ?

Si vous prenez soin des produits que vous utilisez pour les soins de la peau et essayez d’en faire exclusivement des produits obtenus à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Ce que la citation « bio » offre, c’est la connaissance que tous les ingrédients sont « propres », c’est-à-dire. aucun pesticide toxique ou autre produit chimique n’a été utilisé dans leur culture. Cela signifie également qu’aucun des ingrédients n’est obtenu par génie génétique, ce qui est crucial pour les personnes qui essaient d’éviter les aliments génétiquement modifiés et les produits de soin de la peau.

Une dernière chose : si vous vous demandiez si le contenu du produit lui-même correspond à ce qui est écrit sur la liste des ingrédients, vous serez heureux de savoir que le certificat biologique garantit qu’il n’y a pas d’ingrédients faux ou cachés.

Étant donné que le processus de certification biologique demande beaucoup de temps et d’argent, il devrait être clair pour vous que les fabricants qui essaient d’obtenir un certificat biologique se soucient vraiment de leurs utilisateurs, ce qui est très louable.

Comment les fabricants utilisent les labels « bio » pour attirer les clients

L’une des choses dont vous devez être conscient est que divers fabricants de cosmétiques déclarent souvent que leurs produits sont biologiques, même si ce n’est pas vrai. Comment est-ce possible? Eh bien, cela arrive parfois, surtout quand personne ne regarde. Nous ne disons pas que c’est juste, mais c’est une réalité et c’est pourquoi il est crucial de garder cela à l’esprit lors du choix des produits à utiliser.

Si une entreprise n’a pas de certificat bio, le fait qu’il soit dit « bio » sur les étiquettes ne veut absolument rien dire. Si vous vous demandez pourquoi les entreprises de cosmétiques font cela, la raison est très simple et logique : attirer plus de clients et faire plus de profits. Diverses études ont montré que les gens sont beaucoup plus motivés à acheter un produit lorsqu’ils ont tendance à être bio. Par conséquent, l’ajout de telles étiquettes au nom du produit ou à l’étiquette peut avoir un impact significatif sur l’apparence du produit aux yeux du consommateur et sur sa décision de l’acheter.

Assurez-vous toujours que le produit a été certifié biologique car cela indique que les ingrédients sont vraiment d’origine biologique et répondent à des critères importants.

Comment savoir si un produit de soin est vraiment bio ?

Si vous voulez vous assurer que le produit de soin est bien bio, il faut retrouver le symbole de l’agence de certification bio sur l’emballage du produit. Si ce n’est pas là, c’est probablement un signe que le produit n’est pas biologique, même s’il existe d’autres allégations liées à l’origine biologique des ingrédients. Seul un produit qui a passé la certification biologique peut garantir que ses ingrédients sont vraiment biologiques.

Comment reconnaître qu’un produit est faussement annoncé comme biologique ?

Disons que vous voyez que l’emballage indique que le produit est biologique, et vous ne pouvez pas trouver le symbole de l’agence de certification biologique. Cela signifie presque toujours que le produit est faussement annoncé. Ce mot en lui-même ne veut rien dire s’il n’y a aucune preuve supplémentaire que le produit est effectivement passé par le processus de certification et a reçu la confirmation que les ingrédients sont biologiques.

Dans le cas où la mention sur l’emballage que le produit est fabriqué à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle est la seule chose qui indique que le produit est biologique, soyez prudent. La même histoire s’applique ici qu’avant. Bien que cela semble un peu incroyable, les fabricants peuvent vraiment étiqueter leur produit comme ils le souhaitent, même si cela n’est étayé par aucune preuve. Triste mais vrai. C’est pourquoi vous ne croyez pas tout ce qui est écrit sur le produit, mais cherchez la preuve que ce qui est écrit est vrai. Parce que souvent ce n’est pas le cas !

Le bio est-il toujours meilleur ?

Et pour finir, il reste à répondre à la question : le bio est-il toujours meilleur ? Bref, notre réponse serait non. Et la FDA est d’accord avec cette réponse. Gardez à l’esprit que certains ingrédients ne sont pas bons pour la peau, quelle que soit la méthode de culture et leur origine. Les personnes dont la peau est sensible aux huiles essentielles développeront des irritations, des démangeaisons ou des allergies, que les huiles essentielles sont biologiques ou non. Il en va de même pour de nombreux autres ingrédients. Parfois, la mention « bio » peut indiquer la sécurité du point de vue de l’absence de pesticides et d’autres facteurs nocifs, mais n’oubliez pas que des ingrédients toxiques ou irritants peuvent être trouvés dans les plantes avec des ingrédients utiles. Ce n’est pas parce que quelque chose est bio qu’il plaît automatiquement à votre peau et qu’il n’entraînera pas d’effets secondaires.

Conclusion

Il y a tellement de nouveaux produits de soins de la peau et de nouvelles informations sur le marché ces jours-ci qu’il est difficile de suivre tout cela. L’une des questions qui perturbe le plus les consommateurs est de savoir si un produit est vraiment biologique si son emballage le dit. La seule confirmation que les ingrédients d’un produit de soin de la peau sont d’origine naturelle est que le produit a terminé le processus de certification biologique et a reçu un certificat. Enfin, gardez à l’esprit que le bio n’est pas toujours meilleur et que votre objectif principal devrait être de trouver ce qui convient à votre peau et vous fait vous sentir bien. L’origine est secondaire.